Vous présentE

Un week-end contrasté pour le Tour du Pays Roannais

IMG-1561

Annulé l’année dernière, le Tour du Pays Roannais faisait son retour ce week-end. Tous, des coureurs aux organisateurs en passant par les spectateurs, attendaient cette 32ème édition avec impatience. 

Ce Tour du Pays Roannais commence par une petite mise en jambe dans un critérium de 66 km dans les rues de Roanne. Cette course est sans réel intérêt. Elle permet aux cyclistes des divisions inférieures de participer et surtout de courir dans la sous-préfecture ligérienne, bien loin de l’épreuve cette année.

Samedi, les participants devaient parcourir 154 km autour de Chalmazel avec une double ascension du Col du Béal et du Col de la Loge. L’essentiel de l’étape se résume en un écrémage par l’arrière du peloton sous une météo dantesque au départ avant de s’améliorer. Cette journée permet surtout d’apprécier le courage des coureurs dans des ascensions extrêmement difficiles et sous des trombes d’eau. Il faut attendre la dernière montée pour que la course se décante puis assister à la victoire de Thomas Devaux devant un public à l’image de la pluie moyennement au rendez-vous.

Dimanche, la journée commence mal avec l’étape de Notre-Dame-de-l’Hermitage et sa montée très exigeante. L’accès à l’arrivée en temps normal est compliqué mais couplé à une météo execrable, il devient presque impossible. Seulement une petite dizaine de personnes assistent alors à un beau spectacle qui voit Antoine Grand, échappé depuis un long moment, résister au retour des favoris et s’imposer. La course de l’après-midi est à l’opposée de celle de la matinée. Soleil, public, spectacle, tout le monde est au rendez-vous pour passer un bon moment. La commune des Salles est en fête avec de nombreuses animations pour attendre les coureurs. En parallèle de ce côté extra sportif, la course est plus animée que jamais. Les classements sont bouleversés et les gagnants se nomment Nicolas Debeaumarché pour la victoire d’étape et Stéfan Bennett pour la victoire finale.

Le week-end n’a donc pas été parfait mais l’essentiel est ailleurs. Le principal était d’organiser de nouveau le Tour du Pays Roannais et c’est chose faite même si les conditions n’ont pas toujours été optimales.

Crédit photo : Florian Sablé

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE