Comme chaque mois sur notre magazine mensuel Parlons Sports Loire, nous vous proposons deux lieux à visiter cet été. A travers ses chemins “Baludik”, le Département de la Loire mise sur le numérique pour offrir aux marcheurs une visite ludique des plus beaux lieux du 42.

SAINT-JEAN-ST-MAURICE

Baludik est une application numérique téléchargeable qui permet de participer à des parcours ludiques dans la Loire. Un nouveau parcours est disponible dans notre département depuis le mois de mai à Saint-Jean-St-Maurice. Intitulé “Les métiers d’art à Saint-Jean-St-Maurice”, le jeu de piste est lié à la Cure, pôle métiers d’art de Roannais agglomération situé dans le centre du village et qui propose tout au long de l’année une programmation autour du spectacle vivant et des métiers d’art.

Le parcours de Capucine et Coline met à l’honneur l’organisation d’une fête dédiée aux nombreux artisans d’art. Les deux protagonistes doivent collecter des symboles caractérisant les métiers d’art et réaliser une fresque de «Bienvenue à Saint-Jean-Saint-Maurice» qui sera présentée le jour de la fête; elles invitent le
visiteur à les aider dans cette mission.

Le parcours offre une découverte de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, de son patrimoine exceptionnel et de son panorama unique sur la Loire.

Durée estimée : 1h45

Infos : https://baludik.fr/

 

CHARLIEU

Toujours dans l’esprit de l’application numérique téléchargeable Baludik, un parcours est disponible dans le nord de la Loire. A Charlieu, le jeu de piste se nomme “L’alchimiste de Charlieu”. Le prieur de la ville, également prieur de l’abbaye, est tombé malade. Son médecin ne sait que faire. Aucun remède médical connu ne fonctionne. Mais heureusement, une jeune ligérienne dénommée Capucine a trouvé un vieux grimoire d’alchimie qui renferme le secret d’une potion de guérison. Cependant, personne n’a réussi à le déchiffrer…

Les moines ont eu vent de votre talent en alchimie et vous ont recommandés auprès de Capucine et Coline ! Partez sans plus tarder à Charlieu et venez en aide à Capucine pour sauver le Prieur !

À travers votre épopée, vous découvrirez le centre-ville de Charlieu, ses maisons à pans de bois, son commerce florissant et ses anciens métiers !

Durée estimée : 1h30

Infos : https://baludik.fr/