2025 dans la Loire : Les 10 événements à ne pas manquer

2025 Couverture

2024 nous aura offert une année absolument incroyable. Zoom désormais sur les 10 événements, selon notre rédaction, à ne pas manquer en 2025.

1er mars
Le Rallye Baldomérien, 42ème édition

Organisé par l’ASA du Forez, le Rallye Baldomérien est devenu un événement à part entière dans le calendrier automobile de la Loire. Cette année, la course fête un anniversaire symbolique avec sa 42ème édition. L’événement, qui est organisé autour de la ville de Saint-Galmier, a été remporté par le même vainqueur chaque année depuis 2015, un certain David Salanon. Le Rallye Baldomérien est aussi connu pour lancer la saison automobile dans la Loire et rencontre chaque année un vrai succès populaire au bord des routes.

13 mars
Le Paris-Nice au départ du Roannais

La Loire est décidément un terrain de jeu prisé des organisateurs des grandes compétitions cyclistes. Le 13 mars prochain, la cinquième étape du Paris-Nice prendra le départ depuis la commune de Saint-Just-en-Chevalet dans le Roannais. La veille, le peloton arrivera du côté de la Loge des Gardes. Ce n’est pas la première fois que la commune roannaise est liée avec la course du Paris-Nice, qui était déjà passé en 2015 et 2020 sans pour autant y faire étape. C’est désormais chose faite pour les habitants de Saint-Just-en-Chevalet qui verront devant leurs yeux près de 150 coureurs dont, souvent, les meilleurs du monde. Ces derniers passeront également par Balbigny, Bellegarde-en-Forez ou encore Chavanay.

20 avril
Le retour du derby ASSE-OL

Après plus de trois années d’absence, le grand derby du football français entre l’AS Saint-Etienne et l’Olympique Lyonnais va faire son retour au stade Geoffroy-Guichard. Programmée le week-end du 20 avril, cette rencontre électrique sera à coup sûr l’un des grands rendez-vous sportifs de l’année 2025 dans la Loire. Le peuple vert devrait répondre présent pour ce match où l’ambiance promet d’être belle. Pour rappel, le match aller au Parc OL s’était conclu par une victoire des Lyonnais sur le score de 1-0. Le dernier ASSE-Lyon s’était terminé lui, en octobre 2021, par un match 1-1 et un penalty inscrit au bout du temps additionnel par Whabi Khazri.

26 et 27 avril
Le Loire Ladies Tour de retour

A l’heure où le cyclisme féminin prend un véritable envol en France et en Europe, le Loire Ladies Tour a déjà tout d’un événement incontournable. Première compétition féminine cycliste de haut niveau dans le département, le Loire Ladies Tour revient les 26 et 27 avril avec deux nouvelles étapes dans la Loire. La première se déroulera à Veauche le samedi avec 100 kilomètres de course au programme. Le peloton prendra ensuite la direction de Villerest dans la Roannais pour disputer le dimanche une deuxième étape de 100 kilomètres également. A l’issue de ces deux jours de compétition, une coureuse sera sacrée et succédera à Clémence Chéreau, vainqueure en 2024.

8 mai
La fête du mini-basket de retour à Roanne

Organisée par le Comité de la Loire de Basket et la Fédération Française de Basket, la Fête du Minibasket est toujours un événement très populaire dans le département. En 2025, c’est à Roanne que plus d’un millier de jeunes basketteurs viendront jouer sur les différents terrains du stade Malleval. Tous les clubs de la Loire sont conviés pour cette journée de basket qui concerne les jeunes de U9 et U11. Convivialité, plaisir et partage sont les maîtres-mots de cette journée qui se déroule alternativement chaque année entre Saint-Etienne et Roanne. Ce moment est également l’occasion pour les organisateurs de sensibiliser les jeunes au handicap et à l’arbitrage.

17 et 18 mai
Championnats de France jeunes d’escalade de difficulté

L’escalade est arrivée en force lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 où une certaine Anouck Jaubert avait représenté dignement les couleurs ligériennes et françaises. Cette discipline, mise en avant également lors des Jeux de Paris 2024, fait de plus en plus d’adeptes. Et cette année, un Championnat de France d’escalade de difficulté va avoir lieu dans la Loire, plus précisément à Saint-Etienne. En mai, près de 320 jeunes seront dans le sud du département pour se disputer plusieurs titres nationaux chez les U16, U18 et U20. Pour rappel, l’escalade de difficulté consiste à atteindre la prise la plus haute possible avant la fin de la limite de temps (6 minutes).

Du 7 au 9 juin
Le Marathon de la Bière, troisième opus

L’événement s’est fait un nom. Le Marathon de la Bière mousse toujours autant sur la commune de Montbrison. Cette année, ce sera déjà la troisième édition. En 2024, près de 5000 participants ont été conquis par le concept de l’événement, qui mêle à la fois le sportif avec trois parcours différents (10, 21 et 42,195 kilomètres) mais aussi le côté familial et festif qui reste l’essence même du Marathon de la Bière. Seul véritable marathon officiel de la Loire, il s’adresse aussi aux athlètes de haut niveau qui veulent s’essayer sur une distance toujours exigeante. Sans oublier le salon “Made in Loire” où les artisans et brasseurs peuvent proposer leurs produits pendant tout le week-end. Plus que jamais, en juin, Montbrison sera “The Place to Beer”.

18 au 20 juillet
Saint-Etienne va de nouveau vibrer athlétisme

Cinq ans après l’organisation des Championnats de France Senior d’athlétisme au Stade Henri Lux, Saint-Etienne va de nouveau recevoir un gros événement national aux abords de Geoffroy-Guichard. Il s’agit des Championnats de France U18-U20-U23 d’athlétisme qui se dérouleront du 18 au 20 juillet à Saint-Etienne. Devant les yeux du public stéphanois, ce sont plusieurs milliers athlètes en devenir, ceux qui feront, on espère, briller la France lors des futures compétitions internationales. Cet événement, organisé à Albi l’année dernière, avait rassemblé près de 2600 athlètes âgés de 15 à 23 ans.

13 septembre
Le Swimrun des Gorges de la Loire, une évidence

C’est la sixième édition de l’événement de sport nature porté par la société RP Event. Le Swimrun des Gorges de la Loire est désormais bien ancré et connu en France. Cette discipline, qui mêle la natation et la course à pied, ne cesse de voir son nombre de pratiquants augmenter chaque année. En 2024, 650 participants ont pris le départ de l’un des formats proposés (Kids, Découverte, Courte, Moyenne, Longue). L’événement des Gorges de la Loire s’inscrit au cœur d’un Swimrun Tour by Harmonie Mutuelle. En effet, RP Event propose aussi un Swimrun à Jablines-Annet (Seine-et-Marne) et, pour la première fois en 2025, à Lyon en juin.

Du 6 au 12 octobre
L’Open Auvergne Rhône-Alpes de Roanne, pour confirmer

En 2024, l’un des événements marquants de la fin d’année fut le retour au premier plan de l’Open de tennis à Roanne. Après deux ans d’absence et un nouvel organisateur, en la personne de la société TV Sport Events, le tournoi international était attendu et n’a pas déçu. Organisé pour la première fois à la Halle Vacheresse de Roanne, c’est un succès qui s’est confirmé avec près de 17 000 visiteurs sur la semaine de compétition. La victoire finale du français Benjamin Bonzi a été suivie par une salle bien garnie pour l’occasion. Nul ne doute que les organisateurs placeront le curseur encore plus haut en 2025. La semaine de compétition est prévue du 6 au 12 octobre.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE