Vous présentE

Académie Saint-Etienne Handball : “Former des hommes avant de former des joueurs”

Sainté Hand Académie

Créée l’année dernière, l’académie du Saint-Etienne Handball propose une alternative concrète et de qualité aux jeunes handballeurs de la Loire.

Le club stéphanois, dont l’équipe première évolue en National 2, est en plein développement. La structure propose aux jeunes joueurs depuis l’année dernière une académie de handball. “Nous avions besoin d’avoir un recrutement avec une identité locale. Il y a une volonté pour nous de former des joueurs originaires de la Loire” explique Xavier Chapuis, entraîneur au club. Souvent, les jeunes joueurs partent sur les pôles espoirs. C’est pour cela que l’académie reçoit cette saison 19 joueurs, qui sont aussi lycéens à Jean Monnet. Le programme de la semaine est intense avec trois séances de handball, deux de renforcement musculaire et deux autres de jeu avec le club du SEH. “L’année dernière, nous avions neuf joueurs dans l’académie pour son lancement. Maintenant, nous avons un bon groupe et nous essayons de mettre en place des passerelles pour que les jeunes puissent continuer à apprendre avec les plus anciens”. 

 

Chaque jeune qui entre à l’académie est en CDI pour trois ans. Après, c’est à eux de gravir les échelons avec les équipes jeunes, puis l’équipe réserve du club en prénationale qui est constituée uniquement de joueurs de moins de 21 ans, pour enfin toucher au niveau N2 avec l’équipe première. “Outre l’aspect sportif, on accompagne les jeunes sur leur cursus universitaire. Il y a un vrai accompagnement avec un respect des valeurs que nous souhaitons mettre en place”. Les valeurs, justement, sont chères au staff du Saint-Etienne Handball. Lors des stages mis en place lors des vacances scolaires, le club stéphanois propose des activités qui sortent du cadre. Visite du musée de la mine à Sainté, ramassage de vivres pour la banque alimentaire ou encore une collecte de jouets à Noël sont au programme de ces stages. Des actions sociales pour inculquer les valeurs de la ville aux jeunes. “Avant de former des joueurs, nous voulons former des hommes”. Depuis la création de l’académie, quatre jeunes ont intégré les séances de l’équipe de National 2. 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE