Vous présentE

PASSAGE DE LA FLAMME : Saint-Etienne prêt à allumer le Chaudron

Flamme Olympique Sainté

Ce samedi 22 juin, la flamme olympique va sillonner la Loire à travers sept étapes. La dernière sera menée sur Saint-Etienne, où l’événement se terminera aux abords de Geoffroy-Guichard.

L’événement approche à grands pas et les derniers détails des festivités sont réglés. “On voit depuis le départ de la flamme à Marseille qu’il y a un vrai engouement autour de son passage. Nous avons hâte de la voir arriver sur la Métropole, à Firminy, Saint-Chamond puis à Saint-Etienne” explique Frédéric Durand, vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge des grands événements. Si la flamme arrivera aux alentours de 17h30 sur Saint-Etienne, les festivités débuteront dès la veille de l’événement, le 21 juin, notamment place de l’Hôtel de Ville avec des démonstrations sportives toute la journée. “Cela fait un certain nombre de mois que l’on travaille sur le sujet. Nous aurons un peu plus de 8 kilomètres de parcours dans la ville avec 42 relayeurs. Nous avons mis en place un certain nombre d’animations avec une part importante à la culture” poursuit Frédéric Durand.

Le mystère du dernier porteur

Hasard du calendrier, ce week-end correspond avec celui de la Fête de la Musique. De nombreux concerts se dérouleront le samedi soir un peu partout dans la ville et un concert gratuit sera organisé sur le parvis du Chaudron, le Coca-Cola Music Tour, où se produiront notamment Bianca Costa et Santa en soirée. Pour rappel, la ville de Saint-Etienne a pu désigner quatre porteurs de la flamme : Zed Yun Pavarotti, Paula Dos Santos, Justine Montagne et Damani Dembélé. “Il y a une vraie part de mystère dans le choix des autres porteurs” poursuit le vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge des grands événements avant de conclure “C’est aussi une grande fierté d’avoir la flamme avant d’accueillir des matchs de football des Jeux. C’est une vraie reconnaissance et c’est unique dans notre vie”. Le stade Geoffroy-Guichard accueillera six matchs des Jeux entre le 24 et le 31 juillet. Mais avant, place à la flamme !

 

Le passage à Sainté en chiffres

42
Porteurs

8,2
Kilomètres de tracé

200
Mètres parcourus en moyenne par porteur

110
Minutes de relais sur Saint-Etienne

 

Le détail du tracé :

17h40 : Départ depuis le parvis du Planétarium
Puis passage au Conservatoire
Musée d’Arts et d’Industrie
Place Waldeck-Rousseau
Parc du puits Couriot
Place de l’Hotel de Ville
Place Jean-Jaurès
Place Carnot
Cité du Design
19h30 : Arrivée au Stade Geoffroy-Guichard

 

BON À SAVOIR
Qui dit passage de la flamme dit forcément restriction de circulation. Celle-ci sera interdite sur le parcours de la flamme dès 16 h 30 sur la journée du 22 juin, puis va rouvrir petit à petit selon l’avancée du parcours. Le tramway sera aussi impacté et ses lignes seront arrêtées à partir de 16 h 30.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE