Les footballeurs d’Andrézieux (N2) reçoivent demain, samedi 6 février, leurs homologues de Villefranche (N1) à l’Envol Stadium pour disputer le 7e tour de la Coupe de France. Alexis Leonardi, adjoint du coach Romain Revelli, se confie sur cette affiche alléchante. 

  • Comment vous vous sentez à quelques jours d’enfin reprendre la compétition ?

Impatient parce que ça fait longtemps, ça manque. Nous on a pu s’entrainer pendant les 3 mois de confinement ou couvre-feu, mais on a besoin de compétition. On a un groupe qui vit pour beaucoup du football. Il nous manque que ça et le manque de matchs se fait sentir.

  • Craignez-vous un déséquilibre physique contre Villefranche, qui n’a pas stoppé la compétition cette saison ?

Il y en aura forcément un, mais c’est à nous de le gérer. A nous de gérer le match, on aura des temps forts et des temps faibles. C’est surtout sur la concentration que ça va jouer. Villefranche n’a pas arrêté de jouer donc les joueurs ont les bons réflexes d’un match de compétition. En trois mois ce sont des choses qui se perdent. La concentration sur les coups de pieds arrêtés, les entrées de touches, le placement, tout les petits détails … C’est vraiment la concentration je pense qui fera la différence.

  • Comment vous abordez le match tactiquement face à une équipe d’une division supérieure ? Vous allez imposer votre jeu ou plutôt faire déjouer l’adversaire ? 

C’est un match de coupe donc tout est différent, et nous, on veut jouer. On sera quand même chez nous, on est une équipe qui reste sur une bonne série même si elle est assez lointaine maintenant. On a un groupe qui, je pense, est confiant. Ça serait une erreur de laisser Villefranche jouer, c’est leur point fort, c’est une équipe plutôt joueuse. Au contraire, il faudra plutôt chercher à avancer et imposer quelque chose. On les a bien analysés sur leurs matchs de championnat, sans trop regarder le match de coupe précédent contre Mozac (R3) car il y avait un écart important. On s’est surtout basé sur l’observation des derniers matchs de championnat contre Annecy ou Cholet.

  • Comment estimez-vous vos chances de passer au tour suivant ?

Pour être humble je dirai que Villefranche est favori puisqu’ils ont le niveau au-dessus et aussi puisqu’on a été arrêté trois mois. Mais nos joueurs ont vraiment faim, ils ont envie de reprendre. Je ne vais pas vous donner un pourcentage mais en tout cas on a toutes nos chances de passer sur ce match.

Parlons Sports Loire remercie Alexis Leonardi pour sa disponibilité et souhaite bonne chance aux Faucons pour accéder au tour suivant.