Le Swimrun mélange nage et course à pied de manière répétée et en binôme. Cela fait déjà deux ans que la discipline s’est installée entre la Loire et la Haute-Loire. Rassemblant plusieurs centaines de participants et de bénévoles depuis 2019, le Swimrun des Gorges de la Loire compte bien renouveler l’exploit pour le week-end du 11 septembre 2021 entre Aurec-Sur-Loire et Saint-Victor-Sur-Loire.

Créé en 2002 en Suède, le Swimrun est, en France, une discipline officielle menée par la Fédération Française de Triathlon, mélangeant course à pied et nage. Au cœur des gorges de la Loire, les sportifs venus d’horizons multiples affrontent un ensemble d’obstacles naturels offerts par les abords du fleuve. Les binômes participants ont un choix de plusieurs courses de temps et de distances variés. En fin d’année 2021, les swimrunners enchaîneront les deux disciplines de course et de nage, sur quatre parcours allant de 5 à 47km entre sol ligérien et altiligérien.

“L’ultra” est la course la plus éprouvante proposée aux gorges de la Loire. Nouvelle arrivante en 2021, cette épreuve se compose de 47km et de 26 transitions, c’est à dire le nombre de fois où vont plonger ou ressortir de l’eau les sportifs. Entre Trail et voyage en eaux troubles, les autres parcours proposés par les organisateurs, comme les années précédentes, sont : le “long” (37km pour 18 transitions), le “moyen” (23km et 12 transitions) et le “court” (12km et 8 transitions). Certains pourront même découvrir la discipline avec la course “découverte” de 6 km avec 4 transitions.

Si les futurs coureurs sont au rendez-vous, la troisième édition du Swimrun des Gorges de la Loire se tiendra le 11 septembre 2021. Une occasion de profiter sportivement du paysage hors-normes des bords du fleuve.