Après notre Tour des Clubs de la Loire présentant le Nature Orientation Saint-Etienne, nous sommes partis à la rencontre d’un acteur majeur du club. Il s’agit de Corentin Roux, 26 ans jouissant du statut de sportif de haut niveau. Entretien. 

  • Peux-tu nous raconter rapidement ton parcours ? Comment as-tu découvert la course d’orientation ? 

Corentin Roux : ” J’ai découvert la course d’orientation en UNSS au collège grâce à une professeure d’EPS qui était membre de l’Equipe de France. J’ai tout de suite accroché et j’ai pris ma première licence l’année suivante (en septembre 2009) au club Nature Orientation Saint Etienne (NOSE).

  • A quelle fréquence hebdomadaire t’entraînes-tu ? 

C.R : Je m’entraine quasiment tous les jours en variant les différentes activités : course d’orientation (exercice technique axé sur la lecture de carte et la course en tout terrain), séance physique fractionné de type VMA (chemin, piste ou en forêt en tout terrain), vélo ainsi qu’une une sortie longue en courant.

  • Quel est ton palmarès ?

C.R : Je compte 8 titres de champion de France (le dernier en relais cette année avec les copains Arnaud et Mathieu Perrin). J’ai également 6 sélections en équipe nationale cadet, junior et sénior (championnat d’Europe des jeunes 2012, coupe d’Europe junior 2012 et 2013, championnat du monde Junior 2014 et coupe du Monde sénior 2018 et 2021).

  • Tu as participé récemment à des étapes de la Coupe du Monde. Que retiens-tu de cette expérience ?  

C.R : J’ai participé cet été à une manche de Coupe du Monde qui se déroulait à Idre Fjall en Suède. Les terrains et les courses étaient vraiment magnifiques mais très exigeantes que ce soit physiquement (terrain très mou et des myrtilles jusqu’à mi mollet) ou techniquement (peu de chemins et 90% en tout terrain avec beaucoup d’éléments à lire sur la carte). C’est une expérience vraiment enrichissante et un réel plaisir de courir et porter le maillot de l’Equipe de France.

  • Quels seraient tes prochains objectifs personnels ? 

C.R :  Les prochains objectifs arriveront la semaine du 25 au 31 octobre avec les championnats de France de Nuit, de Sprint et le CNE (Critérium National par Equipe). Sinon le grand RDV de l’an prochain sera une traversée de la Norvège à pied et en orientation avec mon frère Fleury. (Retrouvez toutes les informations sur cette aventure sur le site suivant http://www.across-norway.fr)

  • Quel est jusqu’à présent ton meilleur souvenir ? 

C.R : Mon meilleur souvenir reste, en tant que spectateur, les championnats du Monde en France à la Feclaz en 2011. Les arrivées triomphantes de Thierry Gueorgiou (14 fois champion du Monde) et du relais français étaient vraiment exceptionnelles ! L’ambiance était incroyable !

  • Parlons de ton métier en dehors de la course d’orientation. Tu es cartographe spécialisé dans les cartes d’orientation. Peux tu nous en dire un peu plus ?

C.R :  Je suis cartographe professionnel spécialisé dans les cartes d’orientation depuis 2018/2019. Je réalise des cartes pour tout type de public que ce soit les compétiteurs (cartes de compétition et d’entrainement…) ou le grand public voulant découvrir (scolaire, découverte de patrimoine…). Les carte de course d’orientation sont plus précises que des cartes basiques (plan de ville, rando IGN…). Je passe donc beaucoup de temps en forêt afin de dessiner tous les éléments utiles aux orienteurs (chemins, densités de végétation, rochers, falaises, reliefs…) Mon expérience du haut-niveau me permet de connaitre les exigences des orienteurs et d’être cohérent dans le choix des éléments mis en évidence sur les cartes.

  • Un mot de la fin ? 

C.R : La course d’orientation est une activité ouverte à tous, du petit au grand, du sportif au moins sportif, du marcheur au coureur… Chacun va à son rythme et est libre de faire ses propres choix, d’une balise à l’autre jusqu’à l’arrivée tout en étant en extérieur et en profitant de la nature. Il est toujours plus plaisant de se dépenser en ayant des balises à trouver. Un sport pour la tête et les jambes ! Venez essayez, vous ne serez pas déçu.”

Toute l’équipe de Parlons Sports Loire te souhaite un maximum de réussite dans tes projets futurs.