Article tiré de la rubrique économie du magazine Parlons Sports Loire

 

Le football suit logiquement l’évolution de la société. Avec l’arrivée massive des nouvelles technologies depuis une vingtaine d’années, les produits dérivés dédiés au ballon rond suivent également la mode.

Ainsi, le club de foot anglais de Manchester City a été le premier à lancer son écharpe connectée. Cet objet, le numéro 1 pour un supporter, a été mis au point par l’un des sponsors du club mancunien, “Cisco” en collaboration avec l’agence “Unit9”. L’écharpe connectée sera commercialisée à partir de la saison prochaine en édition limitée. Le principe ? Engranger des données pendant un match pour en savoir plus sur le ressenti des fans présents au stade. Parmi les données récoltées, celle de la fréquence cardiaque et de la température, enregistrées grâce à un capteur sensoriel. Pour faire simple, c’est l’émotion et l’excitation du supporter qui est étudié grâce à ces écharpes connectées. Quelques modèles sont déjà testés parmi les plus fidèles fans de Manchester City. Reste à savoir l’utilité exacte de ce genre de produit pour le supporter lui-même…