Voila maintenant plusieurs mois que Feurs a été labelisée “Terre de Jeux 2024″  La ville a lancé le projet ” En route pour les Jeux Olympiques 2024″. Celui-ci a pour but de transmettre les valeurs du sport et de l’olympisme notamment chez les jeunes.

Interventions scolaires  

En lien avec l’éducation nationale, Christophe Besson intervient dans les écoles foréziennes. Le responsable de l’opération présente pendant une heure différents thèmes (23 au total) liés à l’olympisme : histoire, symboles, valeurs, organisation … La première année vient de se terminer. Près de 700 élèves de la Grande Section au CM2 (école du huit mai, école Marcellin Champagnat, école Charles Perrault et RPI Cottance/Montchal) ont bénéficié de ces interventions. L’aventure continuera dès la rentrée prochaine et ce, jusqu’au coup d’envoi des Jeux dans trois ans.

Hormis ces interventions théoriques, des animations sportives sont également mises en place. Les “Foréziades Scolaires” permettent de promouvoir tout un panel de sports praticables à Feurs. La découverte du handisport est aussi un axe de développement majeur avec plusieurs initiations au basket fauteuil notamment dans les collèges. Pendant les Jeux, les organisateurs désirent créer une immense fan zone avec des écrans géants. La salle de l’Eden sera réorganisée en Club France et divers évènements seront mis en place en fonction des sports diffusés.

Centre de préparation des Jeux (CPJ)

Feurs a aussi été désignée comme CPJ notamment pour le Basket fauteuil et le Rugby fauteuil. Les candidatures ont été évaluées sur différentes critères techniques (qualité des infrastructures, services médicaux, accessibilité)  basées sur les recommandations du Comité international olympique, des Fédérations internationales, des Fédérations françaises et de Paris 2024. La ville forézienne espère bien recevoir des délégations étrangères dès la fin des Jeux de Tokyo.