Vous présentE

Portrait – Méloé Chomat, au rythme du tatami

Méloé Chomat 3

Jeune judokate issue du club d’Unieux, Méloé Chomat poursuit sa progression jusqu’à se hisser dans les meilleures françaises de sa catégorie en junior.

C’est une très belle histoire qu’est en train d’écrire la jeune Méloé Chomat. Fraîchement élue “Espoir Féminin de l’année” aux dernières Victoires du Sport organisées conjointement par le Département de la Loire, le CDOS et Parlons Sports Loire, la judokate entrevoit un horizon de haut niveau. Pourtant, rien ne la prédestinait à faire du judo. “Ma grand-mère en avait fait un peu mais moi je faisais de la gym quand j’étais petite. Cette expérience ne m’a pas plu et mon père m’a conseillé, pour savoir me défendre, de faire du judo. J’ai tout de suite accroché”. Plus que la discipline, ce sont les valeurs que dégagent le judo qui plaisent à la jeune femme. “Ce sport nous apporte une rigueur, une éducation et un respect qui sont très bons”. Méloé Chomat démarre donc le judo à l’âge de 7 ans dans un petit club à côté de sa ville qui l’a vu grandir, Unieux.

Du travail physique pendant le confinement

Pendant trois années, elle pratique en loisirs mais se heurte rapidement à des limites lorsque son appétit de compétitrice s’agrandit. “C’est mon papa qui m’a emmené faire mes premiers circuits départementaux et régionaux. J’ai été détecté par un coach, qui est toujours le mien, à Saint-Etienne, qui m’a pris son aile et m’a fait beaucoup progresser”. Alors que la jeune judokate s’aguerrit pour aller plus haut, le confinement arrive subitement en 2020. Un coup d’arrêt qui lui a permis de garder le rythme à la maison où elle a continué à travailler, notamment physiquement. Méloé Chomat a intégré le Pôle Espoir de Grenoble pendant trois ans.

Une arrivée sur le circuit senior progressivement

Elle progresse et franchit un cap, en 2023, avec une deuxième place lors des Championnats de France cadette 1ère division dans sa catégorie. L’Unieutaire a également goûté à la joie de l’équipe de France. “J’ai pu me qualifier pour l’Européen Cup en Pologne. J’ai aussi fait une manche au Portugal et fait le Festival olympique de la jeunesse européenne”. Désormais plus chez les cadettes, Méloé Chomat a contracté une blessure à la cheville qui va l’éloigner encore quelques mois des tatamis après une opération forcée. La jeune femme de 17 ans va poursuivre son cursus au Pole France de Grenoble et tenter sa chance sur les circuits seniors, déjà, pour tenter de commencer à marquer des points chez les grands. En attendant, elle va mettre toutes les chances de son côté pour décrocher une autre victoire, celle de l’épreuve du baccalauréat que la judokate ligérienne va passer à la fin de l’année scolaire.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE