Nous sommes partis à la rencontre de Pascal Piotrowski, président de Andrézieux Basket Loire Sud (ABLS). Il nous dresse un bilan de l’exercice écoulé et les objectifs à court terme. Entretien.

  • Quel bilan dressez vous de la saison réalisée par votre équipe de N1 ?

Pascal Piotrowski : ” Un bilan flatteur de 15 victoires pour 11 défaites avec de très belles victoires contre Saint-Vallier qui monte en PROB (seulement 2 défaites pour eux), et contre des équipes qui avaient annoncées de très grosses ambitions (le Havre, Boulogne …). Malgré tout, nous avons subi deux défaites rageantes à domicile face à Orchies et Mulhouse. Nous regrettons de ne pas avoir partager cette belle saison avec nos bénévoles, partenaires et supporters. Nous n’avons également pas pu finir le championnat par des play-offs. L’ABLS est devenu un club incontournable de la NM1 avec la cinquième saison consécutive à ce niveau. Les retransmissions de tous nos matchs à domicile grâce à un travail remarquable de nos salariés et un commentateur hors pair Thibault Galéa sont des satisfactions.”

  • Quels seraient vos objectifs avec eux la saison prochaine ?

P.P : ” Faire grandir le club et s’installer dans le haut du tableau. Viser le top 5 et poursuivre le travail commencé depuis plus de cinq ans avec des infrastructures et un soutien fort de notre municipalité. Nos partenaires ont renouvelé leur soutien et engagements. Nous nous sommes lancés dans l’effectif 2021/2022. L’objectif est de se servir de la saison écoulée et d’apporter à l’équipe les nouveaux joueurs qui seront la clé pour franchir un nouveau palier. Des réflexions sont en cours autour du staff également afin de construire un projet sur 2 ans. (Plus d’infos dans les jours qui arrivent). ”

  •  Qu’en est-il des autres catégories, les jeunes notamment ?

P.P : ” Les jeunes ont pu reprendre en extérieur depuis début avril avec le protocole sanitaire. Nous avons l’espoir de reprendre le 19 mai dans nos gymnases. Nous affichons une perte de 10% de licenciés avec cette année et nous espérons que la prochaine sera synonyme de relance. Nos quatre équipes seniors (hors NM1)  repartiront sur le même niveau avec des ambitions de bien figurer pour notre équipe de Pré Nationale pour les garçons et en Régionale 2 pour nos filles.”

  • Allez vous mettre en place des activités estivales ?

P.P : ” Nous allons mettre en place nos effectifs pour préparer la saison prochaine avec des entrainements et des stages. Il faut recréer une cohésion et un lien social pour chaque génération. Comme tous les ans, nous lançons notre All Star Camp du 5 au 9 juillet en pension complète grâce à nos installations et notre savoir faire. Une quarantaine de privilégiés attendent cela avec impatience, surtout cette année. Ce sera la huitième édition et un moment important en cette fin de saison.”

  • Un mot de la fin ? 

P.P : “Que le sport reprenne ses droits pour notre section amateur et que celle des pros grandisse encore. Se retrouver  dès septembre au Palais des Sports et au gymnase Lacoste afin de partager notre passion avec tous les ingrédients et du plaisir.”