Recruté par l’OGC Nice en septembre dernier, Lucas Da Cunha est prêté à Lausanne en première division Suisse pour poursuivre son apprentissage. Son prêt arrivant à expiration, l’attaquant de 20 ans pose définitivement ses valises du coté de la Côte d’Azur pour la saison à venir. Il espère se faire une place dans l’effectif très complet d’un certain Christophe Galtier.

Pur produit Roannais

Lucas nait à Roanne en 2001. Très vite, il se lance dans le football à Roanne Matel (2007-2010) puis au Roannais Foot 42 jusqu’en 2016. Les différents entraineurs couvrent d’éloges le jeune ligérien, Vincent Decaluwe, son entraineur en U15 déclarait dans les colonnes de Poteaux Carrés que Lucas était “ le meilleur jeune que le Ronnais Foot 42 ait connu depuis longtemps”. Son coach en U13 Armando Bianchi rajoute : “On décelait un gros potentiel, je pense que des clubs regrettent de ne pas l’avoir pris”. En effet, ses excellentes performances lui ouvrent les portes des détections dans différentes équipes professionnelles notamment Lyon et Saint-Etienne. Malheureusement pour lui (ou pour eux), ces dernières ne le retiennent pas. Il passera des tests quelques mois plus tard (en février 2016) au stade rennais qui se révèleront cette fois très concluants.

Une aventure bretonne convaincante

Le jeune attaquant rejoint Rennes en juin 2016. Il multiplie les bonnes performances sous sa nouvelle tunique et grimpe différents échelons. Il est sélectionné en Equipe de France et signe surtout son premier contrat professionnel fin 2017. En 2018, il remporte la finale nationale U17 puis la finale U19 un an plus tard. A cette occasion, il est nommé homme du match grâce à un triplé historique inscrit dans son département de naissance (le rencontre se déroulait à Andrézieux). Il intègre à plusieurs reprises le groupe professionnel de Julian Stéphan et entrera même en jeu lors d’une rencontre d’Europa League face au Celtic le 28 novembre 2019 (défaite 3-1). Deux semaines plus tard, il intégrera le onze titulaire face à la Lazio au Roazhon Park (victoire 2-0). Il dispute ses premières minutes en Ligue 1 face à Lille le 4 février 2020.

Un nouveau départ sur la Côte d’Azur 

Non conservé par le Stade Rennais, Lucas décide de poursuivre l’aventure du coté de Nice. La saison dernière il est prêté à Lausanne. Il réalise un très bon championnat en Suisse en inscrivant notamment 5 buts lors des 10 dernières rencontres. Les supporters le nomment même joueur du mois d’avril. De retour à Nice, il déclarait en juillet dernier pour le site du club : “Mentalement, je suis plus fort qu’avant. J’ai aussi progressé techniquement et tactiquement même s’il me reste encore beaucoup à apprendre. Maintenant, à moi de montrer ce que j’ai à montrer, et ce dès la prépa.” Il espère donc taper dans l’œil de Christophe Galtier pour gagner un maximum de temps de jeu en Ligue 1. Affaire à suivre.

Crédit photo : Instagram / l.dacunha09