Vous présentE

Moto – Florent Parret, le policier compétiteur

Photo police

Motocycliste de la police nationale à Saint-Etienne, Florent Parret participe chaque année aux plus grandes courses de moto en France.

Depuis tout petit, ce natif de Saint-Etienne aime les deux roues. Titulaire du permis 125 à 16 ans, il obtient le permis moto deux ans plus tard. Pourtant, ce sont d’abord les sports de combat qui attirent Florent Parret. “Pour mon travail je suis parti en région parisienne où je suis devenu motard pour la police nationale en 1998”. Au fur et à mesure des années, il participe à des courses sous les couleurs de la police. Récemment, ce sont sur des événements d’endurance qu’il se fait remarquer. Le Stéphanois de 47 ans a notamment participé au Bol d’Or ou encore aux 24 heures du Mans avec la Team 202. “On a fait une dizaine de courses d’endurance. Le COVID a un peu freiné le rythme mais nous voulons repartir sur de beaux projets”. Si la volonté de l’équipe est de participer aux prochaines courses du calendrier d’endurance (Bol d’Or et 24 heures du Mans), d’autres perspectives pourraient s’offrir à elle avec notamment les 24 heures de SPA en Belgique.

Impliqué dans la sécurité routière

La compétition représente une partie importante de la vie de ce policier. “Je m’entraîne trois à quatre fois par semaine physiquement. Pour ce qui est de la moto, c’est plus compliqué puisqu’il faut être en circuit. L’hiver, on descend en Espagne pour s’entraîner”. Il faut savoir qu’une équipe d’endurance concerne une trentaine de personnes. La Team 202 de la police nationale met à contribution de très nombreux ligériens et une grande partie des sponsors privés sont issus de la Loire. Florent Parret est également très impliqué sur des opérations de sécurité routière dans le 42, lui qui est chargé de la sécurité des deux-roues motorisés sur le département. “C’est vraiment l’une des grandes priorités pour moi. Nous faisons des opérations très régulièrement tout au long de l’année”. Le Stéphanois n’est pas rassasié et reprendra la route du championnat et des compétitions dès le mois d’avril 2022.

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE