Vous présentE

Quelles sont les retombées économiques attendues pour la Coupe du Monde de rugby ?

rugby-2522306_1280 (2)

C’est le rendez-vous sportif majeur de la rentrée : la Coupe du Monde de rugby 2023 a lieu en France, et notamment au Stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne, où quatre rencontres seront disputées. Quel impact économique est espéré pour un événement de cette ampleur ?

Le monde de l’ovalie aura les yeux rivés sur l’Hexagone, du 8 septembre au 28 octobre, puisque la France organise la Coupe du Monde de Rugby à XV. Les 20 sélections nationales qualifiées disputeront des matchs dans neuf stades différents, dont le Stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne. Qui dit événement d’ampleur mondial, dit investissements majeurs pour son organisation. Le “chaudron”, qui accueillera quatre rencontres, a subi quelques modifications et adaptations, pour répondre au mieux aux besoins de la compétition. Ainsi, 5.7 millions d’euros ont été investis afin d’équiper l’enceinte, au niveau de l’éclairage, du son et de la retransmission sur les écrans géants. 1.3 millions ont été pris en charge par l’État, le reste par Saint-Etienne Métropole. Parmi les aménagements, deux écrans géants de 80 mètres carrés ont pris place dans le stade, la sonorisation a été renouvelée et le terrain adapté à la pratique du ballon ovale, que ce soit au niveau du traçage ou de la sécurité des joueurs.

2,4 milliards d’euros “potentiels” au total

Si de nombreux investissements ont été réalisés, les retombées économiques totales seront potentiellement de 2.4 milliards d’euros, selon une étude du cabinet Deloitte, commandée par la Fédération Française de Rugby. Pour autant, selon les hypothèses et les critères pris en compte, les chiffres varient énormément. À titre de comparaison, lorsque la France a organisé cette compétition pour la première fois, en 2007, une étude avant la compétition prévoyait 8 milliards d’euros de retombées, pour finalement approcher les 600 millions de retombées directes, après l’événement. 600.000 visiteurs internationaux sont attendus, et 17.000 emplois directs et indirects seront créés. L’impact à moyen terme pourrait aussi varier selon les performances des Bleus. Sondé, l’AS Roanne Rugby affirme que “si le XV de France va jusqu’en finale, les inscriptions pour la saison prochaine chez les jeunes seront en forte hausse !”

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur Facebook
Partager Twitter
Partager sur Linkdin

LAISSER UN COMMENTAIRE