Une société locale née à Saint Bonnet le Château

L’entreprise Obut, spécialisée dans la production de boules de pétanque, est née en 1955 avec la famille Souvignet. Cette société familiale reste fidèle à la région stéphanoise. Nous avons rencontré son directeur général Romain Souvignet, qui a répondu à nos interrogations

Une année 2020 synonyme d’adaptation

La crise sanitaire a impacté l’entreprise qui a dû s’adapter. Le télétravail était d’actualité pour les salariés des bureaux et le chômage partiel pour les salariés présents sur les événements. La production quant à elle n’a pas été stoppée. La période entre mars et mai 2020 a été particulière car c’est la période où les magasins sont livrés. En revanche, à la réouverture, les ventes sont reparties de plus belle. “ On a eu de fortes ventes sur toutes les boules de loisir. Les gens, pour revivre des moments en famille ou entre amis, se sont équipés pour profiter de l’été” explique Romain. Il poursuit en affirmant que l’entreprise “ a pu faire une année 2020 correcte comparé aux années précédentes”.

Une société soucieuse de l’environnement. 

“ Le respect de l’environnement est un axe majeur de développement. On se doit d’avoir un vrai respect du lieu dans lequel on travaille” déclare le directeur général. Les emballages, autrefois en plastique, sont désormais en carton. L’entreprise se rapproche de la société “Les tissus de Charlieu” afin de fabriquer des sacs durables, tout en gardant une production française. Les ateliers Obut sont “zéro rejet”. Romain et ses équipes réfléchissent quotidiennement à des innovations pour favoriser le recyclage.